En 40 ans, la société SMBP est devenue l’un des exploitants de carrières français les plus performants. Christian Laye s’attache à proposer une large gamme de matériaux de grande qualité. Pour cela, SMBP investit régulièrement dans du matériel haute performance.
Notre objectif est de répondre aux besoins de nos clients de manière appropriée. Nos outils de production sont automatisés et respectueux des normes françaises et européennes.
Consciente de l'importance de préserver l'environnement, SMBP conjugue capacité de production et minimisation de son emprunte sur l'environnement.
L’entreprise est équipée d’une pelle de 150 tonnes, de type 6015 construite par CATERPILLAR.
Celle-ci assure un débit d’alimentation du front de taille vers la trémie de concassage de 1 000 t/h.
Un groupe mobile primaire unique en France, très performant, fiable, conçu en partenariat avec KLEEMANN. Il est constitué de 2 parties distinctes sur chenilles :
Un équipement remarquable pour l’environnement : les 2 km à parcourir pour transporter le 0/300 sont effectués grâce à un convoyeur à bande.
Ce système évite la circulation entre le site d'extraction et le site de transformation, de plusieurs centaines de camions par jour.
Le cœur du process est le débourbeur. Cet énorme tambour de machine à laver absorbe 500 tonnes de 0/150 mm à l’heure.
À la sortie, les matériaux sont débarrassés des argiles.
Les produits finis peuvent être recomposés entre eux pour constituer un produit spécifique à une application donnée.
Un poste automatique, constitué d'un malaxeur, assure le mélange d'un maximum de cinq produits.
Pour répondre aux critères de qualité qu’exigent les normes et nos clients, tous les gravillons dédiés à la fabrication de béton sont rincés avant chargement automatisé dans la benne.
En fin de process, un sécheur permet d'obtenir un taux d’humidité le plus constant possible.
À travers un système de traitement des eaux et de trois unités de presses à boue, le circuit des eaux est complètement fermé.
Ainsi sur les 1 800 m3 par heure d’eau utilisés instantanément dans l’installation, seul 35 m3 par heure sont pompés dans la nappe phréatique.